Serial Port Monitor
Suivez et analysez l'activité de vos ports COM

Serial Port Monitor est un utilitaire proposant de nombreuses fonctionnalités vous permettant de superviser et d'enregistrer toutes les données passant par les ports série de votre ordinateur. Cette solution dédiée est relativement pratique pour développer, tester et déboguer des applications et périphériques utilisant des ports COM. Cet analyseur de protocole série simplifie la lecture, le filtrage et l'enregistrement des données générées par les applications et matériels connectés aux interfaces COM de votre système.

Free Serial Port Monitor

En utilisant cet outil de suivi de ports série gratuit, vous pouvez facilement lire les données série émises par un maximum de 256 ports RS232 physiques et virtuels et les enregistrer dans un fichier texte pour les analyser ultérieurement.
  • Supervisez toutes les données reçues par vos ports COM locaux
  • Lisez simultanément les données provenant d'un maximum de 256 ports série
  • Exécutez un outil de suivi de données série sur votre machine virtuelle
En savoir plus sur la solution gratuite et open source Serial Port Monitor 

Advanced Serial Port Monitor

Serial Port Monitor est une solution professionnelle permettant de collecter les données transmises depuis et vers un port COM que vous souhaitez tester. Cet utilitaire performant est capable de se connecter à des ports RS232, RS422 et RS485 même s'ils sont déjà utilisés par d'autres applications et de collecter les données échangées avec ces interfaces.
  • Supervisez les communications avec tous types de matériels et logiciels série
  • Enregistrez simultanément les données provenant d'un nombre illimité de ports COM
  • Affichez les données série collectées en différents formats
  • Utilisez des ports de communication RS232, RS422 et RS485
  • Collectez et déchiffrez les données Modbus RTU et ASCII
En savoir plus sur Serial Port Monitor 
Advanced Terminal

Téléchargez gratuitement une solution de terminal de port série avancée

Cette application légère vous permettra d'envoyer un grand nombre de commandes différentes vers des ports série, de recevoir leurs réponses et d'afficher les données reçues en différents formats.
Demander une licence gratuite

Aperçu de la version gratuite de Serial Port Monitor

Ce logiciel est conçu pour vous aider à analyser les communications établies entre un ordinateur et le matériel série y étant connecté.

  • Enregistrement des données de ports COM

    Enregistrement des données de ports COM

    La version GRATUITE de Serial Port Monitor possède une interface simple d'utilisation. Pour enregistrer des données série, il vous suffit de sélectionner un port série, de choisir dans quel fichier enregistrer les données de la communication série, de définir les paramètres du port RS232 et de cliquer sur "Démarrer".
  • Utilisation dans un environnement virtuel

    Utilisation dans un environnement virtuel

    La version GRATUITE de Serial Port Monitor peut être installée et utilisée sur des machines virtuelles telles que VMware ou Hyper-V. Cette fonctionnalité peut s'avérer relativement pratique pour effectuer des tests ou à des fins pédagogiques.
  • Collecter des données série en temps réel

    Collecter des données série en temps réel

    Lorsque vous connectez des périphériques fonctionnant avec des interfaces COM tels que des balances, des compteurs, des scanners de codes-barres etc. à un port RS232 de votre ordinateur, la version gratuite de Serial Port Monitor vous permet de vous connecter à ce port et de collecter les données qu'il reçoit depuis l'appareil série pour observer et comprendre facilement comment fonctionnent les ports série.

Aperçu de Serial Port Monitor

Serial Port Monitor est un utilitaire très fonctionnel et simple d'utilisation permettant de gérer des ports RS232/RS422/RS485 et de gagner beaucoup de temps lors du développement et du test de matériel et d'applications série. Il propose un ensemble complet de fonctionnalités avancées pour la supervision de ports, telles qu'un terminal intégré, de nombreuses options de filtrage des données, des modes d'affichage des données pratiques, la possibilité de répéter une session et bien plus encore.

  • Analyser les données d'un port COM

    Si un port COM que vous souhaitez surveiller est déjà utilisé par une autre application, l'outil d'analyse de port série vous permettra tout de même de vous y connecter et d'enregistrer son activité. Il collectera les données provenant du port et les affichera pour que vous puissiez les analyser. Le logiciel d'analyse série vous offrira la possibilité d'afficher les données série dans un tableau, en ligne, en vrac ou dans un terminal. Vous pouvez également activer simultanément tous les modes de vue disponibles.
  • Modes d'affichage des données

    Avec la vue en tableau, les données sont affichées sous la forme d'un tableau regroupant les paquets d'entrée/sortie enregistrés. En choisissant la vue en ligne, vous pourrez obtenir des informations sur chaque requête entrant et sortant du port COM supervisé. La vue en vrac affichera toutes les données entrantes et sortantes en chaînes de caractères et hexadécimales. Avec le mode terminal, les données collectées seront affichées en caractères ASCII.
  • Enregistrer les données dans un fichier

    Toutes les données collectées, y compris les codes de contrôle d'entrée/sortie série (IOCTL) avec leurs informations détaillées peuvent être enregistrées dans un fichier. Vous pouvez également sauvegarder votre session de supervision et la rouvrir ultérieurement lorsque vous en aurez de nouveau besoin. Le logiciel Serial Port Monitor offre la possibilité de lire des données série en temps réel, ce qui signifie que vous serez à même de résoudre les éventuels problèmes dès leur apparition.
  • Superviser plusieurs ports

    L'utilitaire de suivi de ports série vous permet de tester un nombre illimité de ports COM en une seule et même session de supervision RS232. Sélectionnez simplement “Démarrer la session” dans le menu principal de l'application pour commencer à suivre les communications de tout logiciel ou périphérique utilisant une interface série. Toutes les données seront enregistrées à l'aide de la méthode premier entré, premier sorti, ce qui facilite leur analyse.
  • Envoyer des commandes via un terminal

    Avec le logiciel de supervision RS232, vous pouvez non seulement enregistrer le trafic série mais également émuler l'envoi de données vers un port série spécifique pour lui faire croire que celles-ci proviennent de l'application avec laquelle il communique. Cette fonctionnalité permet de vérifier facilement comment un périphérique connecté à ce port réagit lorsqu'il reçoit certaines données.
  • Analyser Modbus RTU/Modbus ASCII

    Modbus Sniffer offre la possibilité de superviser et d'analyser des communications Modbus. Il est capable d'intercepter des données Modbus RTU et ASCII échangées entre des périphériques ou des applications fonctionnant avec Modbus.

Comparaison des fonctionnalités

Découvrez les principales différences de fonctionnalités entre la version gratuite open source et la version avancée

# Options Free Advanced
1 Support des ports RS232
2 Compatibilité avec les ports RS422 et RS485
3 Lecture des données de ports COM et enregistrement dans un fichier
4 Suivi simultané des données provenant d'un nombre illimité de ports série
5 Collecte de toutes les données reçues par un port COM
6 Possibilité d'ajouter plusieurs ports à superviser dans une même session
7 Support de tous les débits de transmission
8 Options de recherche
9 Filtrage des paquets d'entrée/sortie
10 Plusieurs modes de vue disponibles

Questions fréquemment posées à propos de Serial Port Monitor

Serial Port Monitor est capable d'afficher, d'enregistrer et d'analyser les communications série.
Pour démarrer une session de supervision série, téléchargez et exécutez Serial Port Monitor, puis cliquez sur ‘Démarrer la supervision’ pour lancer la session de supervision.
Serial Port Tester est un utilitaire de test professionnel regroupant de nombreuses fonctionnalités telles que des options de recherche et de filtrage avancées, un terminal intégré, des modes d'affichage des données pratiques ou encore la possibilité d'enregistrer les données d'une communication série dans un fichier.
Oui, Serial Port Monitor vous permet de superviser simultanément un nombre illimité de ports série. Il vous suffit pour cela d'exécuter le logiciel pour chaque nouveau port COM que vous souhaitez surveiller.
small logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.6 classement basé sur 75+ utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
or

Serial Port Monitor
Track and analyze the activity of your COM ports

Serial Port Monitor is a feature-rich utility that lets you monitor and record any data going through serial ports of your computer. This dedicated solution will come in handy for development, testing and debugging of your COM-based programs and devices. Serial Protocol Analyzer makes it simple to read, filter and save data generated by applications and hardware connected to your system’s COM interfaces.

Free Serial Port Monitor

With a free Serial Port Logger, you can easily read the incoming serial data from up to 256 real and virtual RS232 ports and save it to a specified text file for later analysis.
  • Monitor all data received by your local COM ports
  • Read serial data from up to 256 serial ports simultaneously
  • Run Free Serial Data Logger under your virtual machine
Learn more about free, open source Serial Port Monitor 

Advanced Serial Port Monitor

Serial Port Monitor is a professional solution that makes it possible to sniff data transmitted in and out of a COM port you are testing. This powerful utility can connect to RS232, RS422 and RS485 ports, even if they are already opened by some other apps, and capture data exchanged via these interfaces.
  • Monitor communications with any type of serial software and hardware
  • Record data from any number of COM ports at a time
  • View captured serial data in different formats
  • Work with RS232, RS422, and RS485 communication ports
  • Sniff and decode Modbus RTU and Modbus ASCII data
Learn more about Serial Port Monitor 
Advanced Terminal

Download Advanced Serial Port Terminal for absolutely free

This lightweight software application will help you send a wide variety of commands to serial ports, receive their responses and view this data in different formats.
Request a free license

Free Serial Port Monitor overview

The software is designed to assist you in analyzing communications established between a computer and connected serial equipment.

  • COM port data logging

    COM port data logging

    FREE Serial Port Monitor has a simple interface, so to begin serial logging, you just need to select a serial port, choose where to file serial communication data, define RS232 port's parameters and click "Start".
  • Working in a virtual environment

    Working in a virtual environment

    FREE Serial Port Monitor can be installed and used under virtual machines, like VMware or Hyper-V. Such functionality can be successfully used for testing. Our serial port logger is great for learning purposes, too.
  • Collecting serial data in real time

    Collecting serial data in real time

    When you attach COM-based devices, like scales, meters, barcode scanners, etc. to an RS232 port of your computer, FREE Serial Port Monitor lets you connect to this port and collect data it receives from the serial equipment. With FREE Serial Port Monitor, it's simple to see and learn how serial ports work!

Serial Port Monitor overview

Serial Port Monitor is a highly-functional and friendly utility that works with RS232/RS422/RS485 ports and allows you to save a lot of your time while developing and testing serial applications and hardware. It offers the full set of advanced port monitoring features, including a built-in terminal, unique data filtering options, convenient data viewing modes, session playback capability, and more.

  • Analyzing COM port data

    If a COM port you want to monitor is already opened by a third-party application, Serial Port Analyzer will still be able to connect to it and record its activity. It will capture the port’s data and display it to you. Serial Analyzer software will let you select whether to show serial data in the Table, Line, Dump or Terminal mode. Also, you can enable all available visualizers at a time.
  • Data viewing modes

    With the Table view, you get the data in the form of a table consisting of the recorded IRPs. When you select the Line view, you will see more details about each request passing in and out of a monitored COM port. The Dump view will display all incoming and outgoing data in hexadecimal and string formats as a data dump. In the Terminal mode, the monitoring data will be shown as ASCII characters.
  • Saving data to a file

    All captured data, including serial input/output control codes (IOCTLs) with full details, can be recorded to a selected file. Also, you can save your monitoring session and load it next time you need it. Serial Port Monitor software allows reading serial port data in real time, which means you’ll be able to solve any problem immediately after it occurs.
  • Monitoring of multiple ports

    Serial Port Sniffer lets you test an unlimited number of COM ports within one RS232 monitoring session. Just select “Start session” in the main menu of the app and get the ability to track the communications of any serial program with several devices at a time. All data will be recorded using the first-in, first-out method, which makes it more convenient for analysis.
  • Sending commands via a terminal

    With RS232 monitor software, you can not only log serial traffic but also emulate sending data to a particular serial port as though it were sent from the monitored app. This enables you to easily check how a device connected to this port reacts to specific data.
  • Parsing of Modbus RTU/Modbus ASCII

    The software makes it possible to perform monitoring and analysis of Modbus communications. It allows intercepting Modbus RTU and Modbus ASCII frames exchanged between Modbus-enabled devices or apps.

Feature list comparison

Check out the main differences in feature packs of free open source and advanced versions

# Options Free Advanced
1 Support for RS232 ports
2 Compatibility with RS422, RS485 ports
3 Reading COM port data and saving it to a file
4 Logging data from any number of serial ports at a time
5 Capturing all data received by a COM port
6 The possibility to add several ports for monitoring in one session
7 Support for all baud rates
8 Search options
9 Filtering of recorded IPRs
10 Availability of several data viewing modes
small logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Log and analyze serial port activity
4.6 rank based on 75+ users
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or