RS232 Data Logger
interface et utilisation

Serial Port Monitoring logo
MEILLEUR CHOIX

Serial Port Monitor

4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)

Serial Port Logger est un logiciel de port COM gratuit pour enregistrer toutes les données de communication série dans un fichier texte. Il collecte facilement les données d'un périphérique de port série et enregistre ces précieuses informations dans un nouveau fichier texte ou reprend la session précédente.

Quelles sont les utilisations d'un enregistreur de données de port série?


L'utilisation du logiciel Serial Data Logger vous permet d'analyser la transmission série, ce qui peut être utile dans un certain nombre de situations. Vous pouvez utiliser ces informations pour mieux comprendre les ports série et le trafic. Vous pouvez utiliser un enregistreur de port COM pour collecter des données à partir d'une unité GPS pour suivre les mouvements ou simplement pour effectuer une analyse plus approfondie de l'activité en série.

Cet enregistreur de données série gratuit sous licence Logiciels open source.

Serial Data Logger

Interface de l'enregistreur de données série (capture d'écran)

Comment cet enregistreur de données RS232 peut-il vous aider?



Consigner le port COM série et suivre les modifications du flux de données série


RS232 Logger (alias Free Serial Port Monitor) a une interface simple, donc pour commencer la journalisation série, il vous suffit de sélectionner le port série, de choisir où déposer les données de communication série, de définir les paramètres du port RS232 et de cliquer sur "Démarrer". Les journaux dans le fichier texte représenteront tous les détails sur les communications du port série et le flux de données RS232.


Testez la communication RS232 entre les périphériques de port série et les applications


FREE Serial Port Monitor peut être installé et utilisé sous des machines virtuelles, comme VMWare ou Virtual PC. Cette fonctionnalité peut être utilisée avec succès pour les tests. Notre enregistreur de port série est également idéal à des fins d'apprentissage.

Utilisation et interface de l'enregistreur de données série





Après avoir téléchargé, installé et lancé l'enregistreur de données série, vous serez présenté avec son interface utilisateur intuitive. La journalisation du trafic série s'effectue facilement en choisissant le port série à consigner et un fichier qui contiendra les données redirigées. Ensuite, spécifiez les paramètres du port série et cliquez sur le «Démarrer la journalisation» bouton.

Serial Port Data Logger

Ports disponibles


Ce panneau affiche les ports série disponibles sur votre système et leur état de journalisation. Les ports série virtuels et réels sont gérés de manière identique par l'enregistreur de données RS232.

Enregistreur de données RS232 - ports COM disponibles

Fichier journal


Le “Fichier ouvert” ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous choisissez le fichier de destination à utiliser pour la journalisation. Le nom du fichier s'affiche dans la zone de texte "Fichier journal" . La simple sélection d'un nom de fichier n'initie pas la journalisation. Cela doit être fait en cliquant sur le bouton "Démarrer la journalisation".

Enregistreur de port série - Ajouter au fichier

Ajouter au fichier


Cette option détermine si les données capturées par l'enregistreur RS232 sont ajoutées à la fin d'un fichier existant. L'alternative consiste à effacer le fichier et à démarrer la connexion à un fichier vide.

Options de port série


Sélectionnez les paramètres du port série que vous devez enregistrer. Ces paramètres doivent correspondre aux valeurs du port en question, sinon la tentative de consignation des données échouera.

  • Débit en bauds spécifie la vitesse de transmission du port série en bits par seconde. Par exemple, «1 200 bauds» indique que la vitesse maximale du port est de 1 200 bits par seconde. L'enregistreur de données RS232 prend en charge toutes les vitesses de transmission standard de 100 à 256 000 bits par seconde.

  • Bits de données L'option indique le nombre de bits de données que le port transmettra. La communication série implique l'envoi de bits de données ainsi qu'un bit de démarrage et d'arrêt et un bit de parité si la parité est vérifiée. Les bits de données contiennent les informations utiles de la transmission. Les paramètres des bits de données peuvent être définis sur cinq, six, sept ou huit, le bit le moins significatif étant envoyé en premier. L'envoi de caractères ASCII nécessite au moins sept bits de données, tandis que les données binaires nécessitent huit bits pour transmettre. Certains équipements de communication spécialisés utilisent les formats à cinq et six bits de données.

  • Parité détermine si la parité sera vérifiée. Il y a cinq options parmi lesquelles choisir. Ils ne sont aucun, impair, pair, marque ou espace. Lorsqu'il est défini sur aucun, aucun bit de parité n'est envoyé et la vérification n'est pas implémentée. Lorsque vous utilisez la parité paire, les bits de repère des données sont comptés et le bit de parité est défini ou effacé pour se retrouver avec un nombre pair de bits de repère. La parité impaire est similaire mais le bit de parité est défini si nécessaire pour obtenir un nombre impair de bits de repère. La parité de marque définit toujours le bit de parité tandis qu'une parité d'espace indique que le bit de parité n'est pas affirmé.

  • Bits d'arrêt L'option définit comment la fin d'un octet est désignée. Il peut avoir une valeur de 1, 1,5 ou 2. La majorité des appareils modernes sont conçus pour utiliser 1 bit d'arrêt.

  • Contrôle de flux indique le type de contrôle de flux qui sera utilisé. Ce paramètre garantit que l'appareil recevant les données série peut gérer la transmission. L'enregistreur de données RS232 vous permet de choisir entre le matériel, aucun ou Xon / Xoff qui sont utilisés pour la communication asynchrone.

Statistiques


Les données en temps réel sont présentées par l'enregistreur de données RS232 grâce à l'utilisation de deux compteurs distincts. Le nombre total d'octets reçus du port et enregistrés dans les fichiers est indiqué dans les champs "Octets reçus du port" et "Total des octets dans le fichier" dans la section des statistiques de l'interface. L'état du port série est également affiché. Ces statistiques sont utilisées pour garantir que les données de communication sont correctement enregistrées.


Démarrer l'enregistrement


Ce bouton est utilisé pour lancer la procédure de journalisation avec le port et les paramètres que vous avez sélectionnés. Lors de la journalisation, le bouton se transforme en une sélection "Arrêter la journalisation" utilisée pour mettre fin à la session de journalisation.


Aidez-moi


Le manuel d'utilisation du logiciel est accessible via cette sélection.




petit logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.6 classement basé sur 75+ utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
or

RS232 Data Logger
interface and usage

Serial Port Monitoring logo
TOP CHOISE

Serial Port Monitor

4.8 Rank based on 41+ users, Reviews(75)

RS232 Data Logger is a Free COM port software to record all serial communication data into a text file. It easily collects data from a serial port device and saves this precious information into a new text file or continues from previous session.

What are the uses of a serial port data logger?


Using Serial Data Logger software enables you to analyze serial transmission which can be helpful in a number of situations. You can use the information to obtain a better understanding of serial ports and traffic. You can employ a COM port logger to collect data from a GPS unit to track movement or simply to conduct further analysis on serial activity.

This Free Serial Data Logger licensed as Open Source Software.

Serial Data Logger

Serial Data Logger interface (screenshot)

How can this RS232 Data Logger help you?



Log serial COM port and track serial dataflow changes


RS232 Logger ( aka Free Serial Port Monitor) has a simple interface, so to begin serial logging you just need to select the serial port, choose where to file serial communication data, define RS232 port's parameters and click "Start". Logs in the text file will represent all details about serial port communications and RS232 dataflow.


Test RS232 communication between serial port devices and applications


FREE Serial Port Monitor can be installed and used under Virtual Machines, like VMWare or Virtual PC. Such functionality can be successfully used for testing. Our Serial Port Logger is great for learning purposes, too.

Serial data logger usage and interface





After you download, install, and launch the serial data recorder, you will be presented with its intuitive user interface. Logging serial traffic is easily accomplished by choosing the serial port to log and a file which will hold the redirected data. Then, specify the parameters of the serial port and click the “Start logging” button.

Serial Port Data Logger

Available ports


This panel displays the serial ports that are available on your system and their logging status. Virtual and real serial ports are handled identically by the RS232 data logger.

RS232 Data Logger - available COM ports

Log file


The “Open file” button launches a dialog box where you choose the destination file to be used for logging. The file name is displayed in the “Log file” text box. Simply selecting a file name does not initiate logging. This must be done by clicking the “Start logging” button.

Serial Port Logger - Append to file

Append to file


This option determines if the data captured by the RS232 logger is appended to the end of an existing file. The alternative is to clear the file and start logging to an empty file.

Serial port options


Select the parameters of the serial port you need to log. These parameters must match the values of the port in question or the attempt to log the data will fail.

  • Baudrate specifies the serial port’s transmission speed in bits per second. For example, “1200 baud” indicates that the port’s top speed is 1200 bits per second. RS232 Data Logger supports all standard baud rates from 100 up to 256000 bits per second.

  • Data bits option indicates the number of data bits the port will transmit. Serial communication involves sending data bits as well as a start and stop bit and a parity bit if parity is being checked. The data bits contain the transmission’s useful information. The data bits parameters can be set to five, six, seven or eight with the least significant bit sent first. Sending ASCII characters demands at least seven data bits, while binary data requires eight bits to transmit. Certain specialized communication equipment makes use of the five and six data bit formats.

  • Parity determines if parity will be checked. There are five options from which to choose. They are none, odd, even, mark or space. When set to none, no parity bit is sent and checking is not implemented. When employing even parity, the data’s mark bits are counted and the parity bit is set or cleared to end up with an even number of mark bits. Odd parity is similar but the parity bit is set if needed to obtain an odd count of mark bits. Mark parity always sets the parity bit whereas a parity of space indicates the parity bit is unasserted.

  • Stop bits option defines how the end of a byte is designated. It can have a value of 1, 1.5, or 2. The majority of modern devices are designed to use 1 Stop bit.

  • Flow control indicates the type of Flow control that will be used. This parameter ensures that the device receiving the serial data can handle the transmission. The RS232 data logger software lets you choose between Hardware, None or Xon/Xoff which are used for asynchronous communication.

Statistics


Real-time data is presented by the RS232 Data Logger through the use of two distinct counters. The total number of bytes received from the port and logged to the files are shown in the “Bytes received from port” and “Total bytes in file” fields in the statistics section of the interface. The status of the serial port is also displayed. These statistics are used to ensure that the communication data is being correctly logged.


Start logging


This button is used to initiate the logging procedure with the port and parameters you have selected. When logging is occurring, the button changes to a “Stop logging” selection used to terminate the logging session.


Help


The software’s user manual is accessed through this selection.




small logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Log and analyze serial port activity
4.6 rank based on 75+ users
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or