Débogage de port série
Implémentation de connexions série

Serial Port Monitoring logo
MEILLEUR CHOIX

Serial Port Monitor

4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)

Les appareils qui nécessitent une interface RS232 pour la communication par port série sont nombreux. Ils comprennent la plupart des équipements utilisés dans les laboratoires, les contrôleurs de qualité et de processus, divers capteurs, des instruments de mesure tels que des balances et bien plus encore.

Malgré le fait que la norme soit si populaire, il n'est pas facile de déboguer les connexions RS232. Vous devez prendre en considération un certain nombre d'aspects tels que le matériel et le câblage, les paramètres de communication et les protocoles - tout décalage ici peut provoquer un problème.

Dans cet article, nous discuterons en détail des aspects les plus importants du débogage de port série.

Contenu

  1. Connectez-vous à un port COM correct
  2. Choisissez un câble adapté
  3. Configurer les paramètres de communication
  4. Exécuter le protocole de communication
  5. Exécutez l'application de communication

Pour déboguer avec succès l'interface série, c'est-à-dire pour détecter et résoudre les problèmes à un stade précoce, il est important de visualiser le flux de données, et cela est possible à l'aide d'un logiciel spécial – Débogage du port série logiciel par Eltima.

Débogueur série (alias Serial Port Monitor) est un utilitaire de débogage de port COM de haute qualité qui peut enregistrer, afficher et vous aider à analyser la communication du port série dans le système.

Connectez-vous à un port COM correct


Si votre ordinateur est équipé de plusieurs ports COM, assurez-vous de choisir le bon. En cas de doute, lancez Gestionnaire de périphériques et vérifiez la section "Ports (COM & LPT)", il devrait afficher une liste des ports installés dans le système, y compris les ports virtuels, si vous en avez.

déboguer la communication série - port COM correct Windows 10

Choisissez un câble adapté


Les câbles que vous utilisez pour vous connecter au port sont également importants. Un câble typique aurait au moins trois fils - lignes de transmission et de réception et masse du signal.

Certains appareils peuvent nécessiter des lignes supplémentaires pour contrôler le flux de données, par exemple pour «Négociation matérielle» (Flux de données RTS/CTS ou DTR/DSR). Si vous ne disposez pas de câbles supplémentaires, vous ne pourrez pas communiquer avec l'appareil.

Les deux principaux types de câbles sont des «câbles de modem» et ‘câbles null modem’, la différence entre les deux est que dans le premier les fils passent directement, tandis que dans le second ils sont croisés.

câble RS232 approprié

En savoir plus sur Dépannage RS-232

Configurer les paramètres de communication série


Il y a un ensemble de paramètres qui doit être configuré pour la communication - débit en bauds, parité, nombre de bits de données, bits d'arrêt, contrôle de flux, etc. Votre logiciel de communication remplace généralement les paramètres définis par le Gestionnaire de périphériques Windows.

Débogueur série rend cette tâche facile, grâce à une interface conviviale et une navigation intuitive, vous n'avez pas besoin de compétences en programmation pour obtenir les bons paramètres et déboguer le port série.

Comment utiliser Serial Monitor pour déboguer

Exécuter le protocole de communication


Protocoles varient dans leur complexité, et il n'y a pas de norme pour communiquer avec un appareil particulier ou une classe d'appareils.

Protocoles généralement simples nécessitera une commande de texte pour qu'un appareil transfère les données, et les données reçues seront facilement lisibles dans un éditeur de texte. Vous pouvez même avoir un bouton sur un appareil, en appuyant sur ce qui lancera le transfert de données.

Protocoles plus complexes peut nécessiter des calculs et configurer des réponses, les données reçues via de tels protocoles peuvent devoir être converties à partir d'une valeur binaire pour être lues par les humains.

En bref, le moins que vous devez savoir pour déboguer le port est la commande que vous devez envoyer à un appareil et comment interpréter les données reçues d'un appareil.

Astuce: Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au manuel de l'appareil ou contacter le fabricant d'un appareil.

Exécutez l'application de communication


Maintenant, lorsque vous avez terminé la configuration de la connexion, vous pouvez télécharger Logiciel de débogage de port série pour transférer des données vers ou depuis un périphérique série. Le logiciel permet collecter et afficher les données échangées entre un appareil et une application.

En dehors de cela, il offre des fonctionnalités supplémentaires telles que filtrer et recherche de données pertinentes, et exportation de données dans un nombre de formats. Vous pouvez utiliser terminal intégré pour la mise en œuvre commandes de texte et tirer le meilleur parti de l'interface utilisateur propre, un bonus à l'utilisation Serial Port Monitor.

Logiciel de débogage de port série

Ce débogueur de port série est puissant mais compact et facile à utiliser et. Il permet d'explorer le système d'exploitation et de surveiller les ports série afin de détecter les problèmes avec le système, les applications et les processus.

petit logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.6 classement basé sur 75+ utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
or

Serial Port Debugging
Implementing Serial Connections

Serial Port Monitoring logo
TOP CHOISE

Serial Port Monitor [Standard Edition]

Rank based on 0+ users, Reviews(0)

Devices that require RS232 interface for serial port communication are plenty. They include most of the equipment used in laboratories, quality and process controllers, various sensors, measuring instruments such as scales and a lot more.

Despite the standard being so popular, it is not easy to debug RS232 connections. You have to take into consideration a number of aspects such as hardware and cabling, communication settings and protocols – any mismatch here can cause a problem.

In this article, we will discuss in details the most important aspects of serial port debugging.

Contents

  1. Connect to a correct COM port
  2. Choose a suitable cable
  3. Configure communication parameters
  4. Execute the communication protocol
  5. Execute the communication application

To successfully debug serial interface, i.e. to detect and solve issues at an early stage, it is important to view the data stream, and this is possible with the help of special software – Serial Port Debug software by Eltima.

Serial Debugger (aka Serial Port Monitor) is a high-quality COM port debug utility that can log, display and help you analyze serial port communication in the system.

Connect to a correct COM port


If your computer is equipped with several COM ports, make sure to choose the correct one. If in doubt launch Device Manager and check ‘Ports (COM & LPT)’ section, it should display a list of ports installed in the system including virtual ports, if you’ve got any.

debug serial commuication - correct COM port Windows 10

Choose a suitable cable


The cables you use to connect to the port also matter. A typical cable would have at least three wires – transmit and receive lines and signal ground.

Some devices might require additional lines for controlling the data flow, e.g. for ‘hardware handshaking’ (RTS/CTS or DTR/DSR data flow). If you don’t have additional wires, you won’t be able to communicate with device.

The two major cable types are ‘modem cables’ and ‘null modem cables’, the difference between the two is that in the former the wires go straight through, while in the latter they are crossed.

suitable RS232 cable

Read more information about RS-232 Troubleshooting

Configure serial communication parameters


There is a set of parameters that needs to be configured for the communication – baud rate, parity, number of data bits, stop bits, flow control, etc. Your communication software usually overrides the parameters set by Windows Device Manager.

Serial Debugger makes this task easy, thanks to user-friendly interface and intuitive navigation you do not need any programming skills to get the settings right and debug serial port.

How to use Serial Monitor to debug

Execute the communication protocol


Protocols vary in their complexity, and there is no standard for communicating with a particular device or class of devices.

Typically simple protocols will require a text command for a device to transfer data, and data received will be easily readable in a text editor. You can even have a button on a device, pressing which will initiate data transfer.

More complex protocols might need some calculations and setting up responses, data received via such protocols might need to be converted from a binary value to be read by humans.

In short, the least you should know to debug port is what command you need to send to a device and how to interpret data received from a device.

Tip: For more details you can refer to the device manual or contact the manufacturer of a device.

Execute the communication application


Now when you are done with setting up the connection, you can start using Serial Port Debug software for transferring data to or from a serial device. The software allows collecting and displaying data exchanged between a device and app.

Apart from that, it offers extra features such as filtering out and searching for relevant data, and exporting data in a number of formats. You can use built-in terminal for implementing text commands and make most of the clean user interface, a bonus to using Serial Port Monitor.

Serial Port Debugging software

This serial port debugger is powerful yet compact and easy-to-use and. It enables exploring the OS, as well as monitoring serial ports for the purpose of detecting problems with the system, applications and processes.

small logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Log and analyze serial port activity
4.6 rank based on 75+ users
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or